EL DIABLO 5Q

CINQ/FIVE Questions: EL DIABLO PCP (Royaltees 1 & 2)

AGC - Comment vis tu cette crise sanitaire?

EL DIABLO - Il y'a plusieurs aspects: Evidemment, je m'inquiète beaucoup pour mes amis, ma famille, etc. On a toujours peur de recevoir un jour ou l'autre une mauvaise nouvelle, pour l'instant je touche du bois, tout va bien. Par ailleurs, je suis relativement habitué à vivre confiné, vu que je travaille pas mal de la maison, c'est pas comme si ça avait radicalement changé mon style de vie, sauf pour ce qui est des sorties récréatives au parc, ou des escapades sur un coup de tête dans les Laurentides. 

Côté familial, on est cinq à la maison dans un 5 1/2, et c'est là que je suis content de vivre dans une famille très unie: Tout se passe très bien, la plupart du temps. Là aussi, je touche du bois, on s'est pas encore entretués. hahaha!

 

Sur quels projets bossais-tu avant que ça déboule? Tes priorités, niveau boulot, ont-elles évolué?

Juste avant le confinement officiel, je démarrais deux projets d'albums BD. Je viens de finir d'écrire le premier, et j'attaque le deuxième cette semaine. Parallèlement, j'écris aussi pour une série télé en France. mes priorités pour le boulot restent les mêmes: C'est le plaisir qui guide mes choix. 

Evidemment, cette période très étrange m'inspire un tas de nouveaux projets. Mais comme j'ai bien conscience que c'est le cas pour peu près tous les artistes du monde en ce moment, j'essaie de ne pas écouter ma première idée. Il faut savoir rester surprenant, et ne pas être là ou on t'attend.

J'ai aussi des projets artistiques d'envergure (dans la lignée de mes Urbanukshuk) mais pour ceux là, ça va être évidemment un peu retardé. On en reparlera après la fin du confinement.

A suivre, donc.


Qu'est-ce que cette histoire de Love Survivalisme?

Actuellement on est tous des survivalistes de salon. C'est pas du tout comme ça qu'on nous avait vendu le concept depuis toutes ces années: Finalement, pas besoin de fusil, de pièges à zombies et de shelter souterrain: Il suffit de rester chez soi dans son canapé, à lire ou regarder la télé. on est quand même vachement privilégiés. Et quand on a la chance de vivre sous un toit ou il y'a de l'amour, c'est presque du bonheur...Presque!

En tout cas, vraiment plus simple que de courir dans les bois pour échapper à des contaminés baveux et assoiffés de sang.

 

Y'a des artistes ou auteurs qui t'inspirent, actuellement?

De par mon métier, je suis tout le temps en train d'ingérer un tas de trucs. Littérature, graphisme, peinture... Je suis traversé par tellement d'influences en permanence (et depuis toujours) que j'aurais du mal à te citer un artiste en particulier. D'ailleurs, il n'y a pas que les artistes qui m'inspirent. Depuis tout jeune j'ai toujours été fasciné par le travail de Darwin: L'évolution, la sélection naturelle, la transmission de gènes... Ca se ressent d'ailleurs dans beaucoup de mes projets artistiques. 

T'as un peu d'espoir, pour la suite? L'humanité s'en tirera?

Mon avis, c'est que l'humanité va encore survivre quelques siècles. Notre espèce est extrêmement résiliente et inventive. Avec un peu de chance, on sera encore là dans deux ou trois mille ans. En revanche, je suis assez convaincu que la "civilisation" telle que nous la connaissons actuellement, va forcément disparaitre. Ca se fera de manière douce ou violente, j'en ai aucune idée. Est ce qu'on finira pas prendre conscience collectivement de ce qu'on infilge à l'écosystème, et qu'on réussira à inverser la vapeur dans une décroissance constructive? Après tout, cette pandémie (et tout ce qu'elle implique) pourrait bien être le déclic. Si on ne le fait pas, j'ai bien peur que ça ne se passe pas très bien pour nous dans les décennies qui viennent. J'ai du mal à voir comment on pourrait survivre heureux dans un monde surpeuplé, hyperpollué et amputé de la majorité de son écosystème. 

Je reste un gars positif, donc je préfère garder espoir.

MERCI & BIGUPS EL DIABLO.
Pour en savoir plus: @elfunkydiablo