L’artiste Bruno Florin, en collaboration avec le projet MTL375 Rosemont Petite-Patrie, présente une série d’affichage sauvage extérieur montrant les visages éclectiques que rassemble le quartier du Mile-Ex. Afin de célébrer cette initiative, un aperçu sera dévoilé officiellement lors d’un vernissage style 5 à 7 au Studio Rodéo le 26 octobre 2017.

▸ 26 octobre
▸ 5 à 7
▸ Rodeo Production, 6585 rue Saint-Urbain

_______________________________________________

Beaucoup de choses se disent sur le Mile Ex, petit quartier montréalais dans le secteur Rosemont – La Petite-Patrie. Ancien quartier malfamé, il est devenu progressivement un nouveau lieu d’attraction tant au niveau des habitations que des restaurants et cafés. Mais à l’image de ses rues qui se transforme en labyrinthe, ce quartier se définit mal.

La série photo « Mile Ex – Mille Vies » est une rencontre avec les habitants et travailleurs du quartier afin que chacun apporte sa définition très personnel de ce secteur. Le but : donner un visage à ce quartier. Artistes, restaurateurs, garagistes, architectes, industriels, activistes ou simples habitants : ils sont 25 personnes à s’afficher et se parler de manière indirect au sein d’une exposition photo.

Chaque photo est accompagnée d’une citation de la personne : mélange de définitions oniriques et de messages militants. Ensemble, ils parlent des enjeux de la gentrification, du petit paradis qui s’est construit de manière organique, de leur inquiétudes ou bien encore de leurs impression de « Far West ». Certains sont nés dans le quartier et d’autres viennent d’arriver, mais tous sentent le changement perpétuel de cet endroit.

L’exposition est à l’image du Mile Ex : collé en affichage sauvage sur les murs en brique des bâtiments et disséminé dans le dédale des rues du quartier. Cette exposition à ciel ouvert se tiendra à partir de le fin octobre 2017, jusqu’à sa décomposition naturelle au courant de l’hiver.

▸ Bruno Florin
Bruno Florin est un réalisateur et un photographe, ancien résident du Mile Ex dont il est profondément tombé amoureux il y a quelques années. À travers le désir éventuel de produire un documentaire, Bruno Florin est allé à la rencontre des habitants du quartier, recueillir leurs témoignages sur l’impact que le Mile Ex a eu sur leur quotidien. Après un long travail de recherche, c’est sous la forme d’un documentaire photographique que Bruno Florin nous partage ses découvertes.

http://www.brunoflorin.com/

▸ MTL375 Rosemont Petit-Patrie
À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, Artgang Montréal s’est engagé à contribuer activement à la revitalisation artistique du quartier, avec le projet MTL375 Rosemont – Petite-Patrie. Artgang Montréal coproduira et diffusera un minimum de 375 interventions d’art public sur le territoire de l’arrondissement.

Consulter le www.mtl375.com pour en découvrir plus.