JOUR 3 DU FESTIVAL FILMINISTES

PROGRAMME DOUBLE:
► 5 à 7 de courts métrages de la relève: (Auto)portraits d’hiver
► Des femmes et des mécaniciennes: Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlberg

// 5 à 7 de courts métrages de la relève: (Auto)portraits d’hiver
// Portes : 16 h 30 | Projection : 17h00 à 18h30

Pour cette série de six courts métrages québécois, nous vous invitons à vivre le blizzard de la Côte-Nord, à suivre une alpiniste sur les plus hauts sommets du monde, à vous laisser bercer par l’orgue, à éprouver les émotions d’une vieille femme malade, à découvrir une histoire d’amitié intergénérationnelle et un village du Nunavik. Avec l’hiver comme toile de fond, ces films tracent le portrait de femmes et nous donnent accès à une partie de leur intimité.

Avec les films de Laurence Olivier, Florence Pelletier et Caroline Côté,Coralie Lemieux-Sabourin, Hélène Théberge, Marilou Caravecchia-Pelletieret Sarah Baril Gauthier.

Pour les détails de la programmation, c’est ici :
👉 https://www.festivalfilministes.com/

// Des femmes et des automobiles
// Projection : 19h00

Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlberg
Première Canadienne | 2017 | Suède, Burkina Faso, France, Qatar | v.o. française s.t. anglais | 82:00 | documentaire

Dans l’imaginaire collectif, l’univers de l’automobile est réservé aux hommes : ce sont eux qui conduisent les voitures, qui les réparent dans « leur » garage, espace typiquement masculin, et qui y vouent une passion. Or, des femmes renversent ces stéréotypes en se consacrant à la mécanique automobile, ici ou ailleurs. Nous souhaitons interroger ce domaine investi de virilité, et voir en quoi et comment il est possible de le réinvestir autrement. Encore, il s’agit de comprendre pourquoi cette démarche a d’autant plus d’importance à Ouagadougou, dans une société où sont ancrées de fortes traditions.

Suivi d’une discussion avec Agnès Gaudreau, du garage Jeanne & filles; Léa Marinova, documentariste et Laïty Ndiaye, sociologue féministe.

► Tarif :
7,00$ en prévente | 9,00$ à la porte

► Accessibilité :
Artgang Plaza
Métro Beaubien
Accessible aux personnes en fauteuil roulant
18 ans et +