Jose Enrique Montes Hernandez (Salvadorien/Canadien, né en 1983) est principalement connu pour son utilisation de divers médiums, allant de la photographie noir et blanc et de la peinture aérosol à la vidéo. Montes est né à San Salvador à El Salvador. Sa famille et lui ont quitté leur pays en 1990 pour emménager au Canada et s’installer à Montréal.

Montes poursuit ses études post-secondaires en arts plastiques au campus Altos de Chavon, une école affiliée à la prestigieuse école Patterson New School of Design de New York. En 2002, Montes retourne à Altos de Chavón pour des études en art vidéo à la suite de son DEC en photographie au Cégep du Vieux Montréal. Il réside au Québec depuis.

Dans ses premières œuvres, il incorpore le dessin à la peinture et la photo, apportant plusieurs dimensions à son travail. De 2005 à 2007, Montes expose dans plusieurs galeries du territoire Montréalais ainsi qu’à l’étranger.

En 2007, Montes enseigne la photographie au Collège Mont Saint Louis. En 2008, il voyage en Amérique centrale et reçoit une subvention du conseil des arts et lettres du Québec pour la réalisation d’un livre de 50 pages détaillant 50 jours où il vit avec un budget de 7$ par jour. En 2009, il devient le photographe officiel, vidéaste et confident de Jean Leloup. Les deux artistes joignent leurs forces en collaborant sur une multitude de projets. C’est à cette époque que Montes crée de liens avec d’autres artistes du graffiti et de la scène du street art. Il est d’ailleurs invité à plusieurs évènements dans le Bronx, à Puerto Rico et à Miami pour documenter et développer ses liens avec des artistes du graffiti de renommée internationale.

JOSÉ ENRIQUE MONTES HERNANDEZ X COPE2